#Wearepark.Brussels

Nous aimons nos parcs, gardons-les propres !

COMMUNIQUE DE PRESSE, le 10 mai 2023

Avec le retour des beaux jours, les citoyens sont à nouveau nombreux à profiter des parcs bruxellois. ​ Ces moments de détente sont synonymes de bien-être mais aussi de déchets. Malheureusement, ceux-ci ne finissent pas toujours à la poubelle et sont alors éparpillés par le vent ou les oiseaux. Afin d’inciter chacun à agir, Bruxelles Environnement, avec le soutien de Fost Plus, relance sa campagne de sensibilisation à la propreté dans les parcs jusque mi-septembre. C’est la 3ième édition. #Wearepark.brussels s’inscrit dans le cadre de la stratégie régionale clean.brussels qui met en place une série de mesures concrètes et transversales pour rendre la ville plus propre, durablement. Il faut dire que chaque petit "oubli" impacte négativement tous les usagers, le personnel d’entretien, l'environnement et la biodiversité. Exemple interpellant : un seul mégot jeté à terre peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau !

L’an dernier, plus de 460 tonnes de déchets ont été collectés dans les parcs régionaux et envoyées à l’incinérateur. Si cette quantité a baissé de 7,5% par rapport à 2021, ​ il y a encore beaucoup à faire. Raison pour laquelle cette campagne, qui invite chacun à jeter ses déchets dans une poubelle ou chez lui, si les endroits prévus sont pleins, est relancée. Objectif : garder des parcs propres et agréables à vivre toute l’année.

10sec_1920x1080px_famille_fr.mp4 15 MB

Les scènes des affiches et des vidéos incarnent des situations du quotidien : une sortie entre amis, un rendez-vous amoureux, un pique-nique en famille et mettent en scène des citoyens qui à la manière de basketteurs professionnels jettent leur déchets dans une poubelle « Super simple, super geste, super effet ».

La campagne qui vise à sensibiliser et à responsabiliser les usagers des parcs est largement diffusée sur les réseaux sociaux, dans les stations de la STIB, via les espaces publicitaires communaux mais aussi grâce aux guinguettes et aux commerçants locaux. Ces derniers distribuent notamment des sacs en papier rappelant les bons gestes et permettant aux clients de repartir avec leurs déchets si les poubelles du parc sont pleines.

Des animations sont organisées également par les gardiens de parcs et une équipe d’impro, dans différents parcs de la Région bruxelloise sur le thème de la propreté et du tri. ​ Rappelons, que les amendes en cas d’abandon de déchets peuvent aller jusqu’à 350 euros.

Le tri est un geste d’autant plus important que grâce à de nouveaux ilots, Bruxelles Environnement collecte de plus en plus de PMC séparément. Avec 220 m³ de PMC collectés en 2022, le bilan est encourageant. ​ Pour faire face à la plus grande fréquentation au printemps et en été, Bruxelles Environnement prévoit, par ailleurs, jusque septembre, 55 saisonniers notamment pour prêter main forte aux équipes en charge de la propreté et de la sensibilisation.

Vous retrouverez toutes les informations sur cette campagne sur le site https://www.wearepark.brussels.

Pour plus d'informations, vous pouvez joindre :