Visitez BELEXPO et devenez héros climatique !

Un parcours interactif unique sur le climat à découvrir en famille ou avec l’école

Dossier de presse, 2023

Découvrez BELEXPO, un parcours interactif sur le climat qui vous donnera plein d’idées pour rendre votre ville plus durable ! Notre Clim’Avatar vous lancera de nombreux défis à réaliser en famille ou entre amis. Idéal pour les jeunes de 10 à 16 ans, BELEXPO a été conçu par Bruxelles Environnement afin de sensibiliser les jeunes. Le premier « quartier » de ce parcours interactif dans la ville a été renouvelé afin d’expliquer les causes du dérèglement climatique.

La question du climat est sur toutes les lèvres. Les jeunes notamment, sont plus que jamais sensibles à cette question. Afin de faire le point sur les enjeux et sur les actions qui peuvent être entreprises à leur échelle, ils sont invités à venir découvrir BELEXPO avec leur famille ou leur classe. ​ BELEXPO est une bonne occasion d’aborder ces questions de manière ludique et concrète avec des jeunes de 10 à 16 ans.

« Votre mission : changer la ville »

BELEXPO est un concept pédagogique unique faisant la part belle à l’interactivité. Équipés d’un bracelet digital, les visiteurs effectuent des missions qui améliorent la qualité de vie et l’environnement. En les accomplissant, les jeunes expérimentent une autre mobilité, font pousser des légumes virtuellement, apprennent à consommer de manière durable et à réduire leurs déchets, ils peuvent également découvrir des métiers liés à l’environnement ou encore diminuer les consommations énergétiques de leur logement. ​

Le parcours les emmène dans 10 quartiers thématiques différents :

1. Le réchauffement climatique, c’est quoi ? Le Clim’Avatar explique les causes du réchauffement climatique et lance des défis à réaliser tout au long du parcours
  2. Vivre en ville : combattez les nuisances affectant la qualité de vie en ville (bruit, pollution de l’air, saleté…)
  3. Se déplacer : pédalez sur un parcours de mobilité d’aujourd’hui à demain
  4. Se détendre dans la nature : découvrez la place et l’utilité des espaces verts en ville
  5. Se loger : relevez des défis pour une maison plus durable
  6. Se nourrir : découvrez l’impact de l’alimentation et la production alimentaire urbaine
  7. Travailler : ​ découvrez et optez pour les métiers émergents liés à l’environnement
  8. Consommer : appréhendez l’impact de vos habitudes de consommation sur le climat et découvrez des alternatives
  9. Collaborer : ​ mettez en œuvre, ensemble, un projet d’école ou de quartier
  10. Rêver la ville :  ​ projetez-vous dans le futur, à partir d’un film réalisé par des jeunes

Nouveauté : le Clim’Avatar explique le dérèglement climatique

En renouvelant le premier « quartier » du parcours, BELEXPO parachève son expérience de visite. Au cours de cette nouvelle introduction, Clim’avatar explique en image le pourquoi du dérèglement climatique et invite les visiteurs à endosser leur cape de héro. Cape qui leur sera bien utile. À la fois pour relever les défis climatiques au cours de leur visite et plus encore après la visite ! Pour mettre en place l’engagement pour la planète qu’ils auront choisi dans le dernier quartier de BELEXPO.

À visiter avec l’école !

BELEXPO est une activité idéale à réaliser dans le cadre scolaire. BELEXPO propose en effet un parcours pédagogique qui commence avant et se poursuit après la visite. De nombreux outils sont mis à disposition des enseignants afin de préparer la visite en amont et de prolonger les apprentissages par après. Lors de la visite, les élèves sont autonomes et participent aux différentes activités en groupe avec leur bracelet digital. Ils sont accueillis par une équipe d’animateurs prêts à répondre à toutes leurs questions.

Réalisez les défis en famille !

BELEXPO c’est aussi une occasion parfaite d’apprendre et de s’amuser en famille le week-end ou lors des congés scolaires. Relevez les défis ensemble et repartez avec pleins d’idées d’actions à mettre en place. La visite est gratuite chaque premier dimanche du mois.

Adresse : Avenue du Port, 86C/3002 à 1000 Bruxelles

BELEXPO se trouve sur le site de Tour & Taxis, dans le bâtiment de Bruxelles Environnement.

Heures d’ouverture : du lundi au vendredi de 9h à 16h30 en période scolaire, et de 10h à 18h durant les vacances scolaires, les samedis et dimanches. Fermé les jours fériés.

Tarifs : de 2 à 4€ selon la catégorie de visiteur. Gratuit pour les enseignants et les éducateurs. Gratuit chaque premier dimanche du mois. Tarif spécial écoles : 100 € pour tous les élèves de l’école pendant 1 an.

Réservation obligatoire via le site web pour les groupes dès 8 personnes.

www.belexpo.brussels

BELEXPO en bref

• Parcours permanent enrichi en 2022-2023 afin de s’ancrer davantage sur le thème du climat
  • Le Clim’Avatar explique les causes du réchauffement climatique tout en lançant des défis à relever tout au long du parcours. BELEXPO incite les jeunes à devenir de vrais héros climatiques.
  • 15.000 à 20.000 visiteurs par an
  • Conçu par Bruxelles Environnement
  • Encadrement sur place par les coaches de GoodPlanet Belgium
  • Pour les jeunes de 10 à 16 ans, les enseignants et les familles

Pour plus d'informations, vous pouvez joindre :

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de Bruxelles Environnement

Bruxelles Environnement est l'institution publique qui assume un large éventail de compétences en matière de politique environnementale, de bien-être animal et énergétique.

En réponse aux défis du changement climatique, de la biodiversité, et des impacts de la pollution, nous améliorerons la résilience climatique de la Région et la qualité de vie de chaque habitant de Bruxelles.

En tant que partenaire des citoyens, des entreprises et des pouvoirs publics, nous œuvrons pour un environnement sain et agréable, aujourd'hui et pour demain.

Site de Tour & Taxis av. du Port, 86C/3000 B 1000 Bruxelles

presse@environnement.brussels