Speed Dating Good Food : le bonheur est dans l’assiette

COMMUNIQUE DE PRESSE, le 18 octobre 2021

Aujourd’hui, s’est déroulée la deuxième édition du Speed Dating Good Food, organisée conjointement par visit.brussels, hub.brussels et Bruxelles Environnement à Be-Here. Un rendez-vous qui a rassemblé une centaine de professionnels du secteur MICE, de restaurateurs et de gestionnaires de cantines, ainsi que des producteurs et transformateurs afin d’établir ensemble des partenariats durables et locaux qui répondent aux critères Good Food.

Avec sa stratégie Good Food, la Région de Bruxelles-Capitale s’est dotée d’un plan d’actions pour placer l’alimentation durable au cœur de la dynamique urbaine.Ce Speed Dating s’inscrit dans un dispositif de soutien à la relocalisation des filières alimentaires prévue dans la stratégie Good Food. La consultation des professionnels du secteur a démontré une réelle volonté d’augmenter leurs consommations de produits belges issus des modes de production respectueux de l’environnement et de se réinventer à l’heure où il est fortement impacté par la crise sanitaire. ​ Bruxelles Environnement, hub.brussels et visit.brussels s’associent pour répondre à ce besoin et faciliter la rencontre entre l’offre et la demande Good Food.

L’événement a donc rassemblé, d’une part, des acteurs du secteur MICE, ainsi que des restaurants, détaillants et cantines et, d’autre part, des producteurs, transformateurs et grossistes correspondant aux critères Good Food et proposant des produits de tous types. Des céréales aux produits laitiers, de la viande aux fruits et légumes en passant par le chocolat et les herbes aromatiques, sans oublier les épiceries durables et Fairtrade. Chacun a eu l’opportunité de s’entretenir, par tranche de 15 minutes.

Une expérience enrichissante, à laquelle les producteurs, les transformateurs, les hôtels, les restaurants et les cantines bruxelloises se réjouissent d’avoir participé.

« La Ferme Nos Pilifs, entreprise de travail adapté située à Neder-over-Heembeek, inscrit toutes ses activités alimentaires (épicerie, boulangerie, biscuiterie, estaminet, jardinerie, maraîchage) dans la dynamique Good Food. En pratique, nous sommes certifiés bio, nous favorisons les partenariats avec les producteurs locaux et de nombreux projets que nous mettons en place s’inscrivent dans le cadre de l’économie circulaire. Le tout, en favorisant l’inclusion sociale de nos 140 travailleurs en situation de handicap. Le Speed Dating Good Food est une occasion privilégiée de rencontrer de nouveaux partenaires, principalement pour notre boulangerie et notre biscuiterie. Il s’agit d’une belle opportunité d’établir un premier contact et d’envisager de nouvelles collaborations », se réjouit Thierry Valentin, responsable Alimentation durable de la Ferme Nos Pilifs.
« Bam! propose de délicieux mélanges 100% bios, salés et sucrés, parfaitement dosés, prêts à être cuisinés en moins de 15 min. Ces mélanges sont disponibles dans différents formats en fonction de l'usage et les emballages sont tous consignés ou compostables. Nous participons au Speed Dating Good Food afin de proposer notre offre zéro déchet à des acteurs belges qui veulent offrir à leur clientèle des produits de qualité, tels que les restaurants, collectivités et cantines durables », explique Florence Posschelle, co-fondatrice de BAM !

Nouveauté : le facilitateur filière, un nouveau service d’information et d’accompagnement gratuit de Bruxelles Environnement, est là pour soutenir ces professionnels. Son objectif est d’aider également à concilier l’offre belge de produits alimentaires durables et les besoins des cantines, restaurants et magasins. De quoi renforcer encore davantage les collaborations locales.

En s’inscrivant dans l’économie circulaire, le secteur de l’hospitalité peut réduire son impact environnemental tout en maintenant une activité économique pourvoyeuse d’emplois locaux. C’est ce qui a motivé les clusters hospitality.brussels et circlemade.brussels de hub.brussels à unir leurs forces pour s’associer cette année à cette initiative. Des échanges effectués durant ce moment de networking, naitront des projets et collaborations durables. L’objectif est d’inspirer toujours et encore de nouveaux acteurs de l’alimentation afin de renforcer la stratégie Good Food dans le secteur événementiel et touristique à Bruxelles.

Les professionnels mais aussi les particuliers peuvent retrouver les acteurs de la Good Food sur le bottin des commerces et restaurants Good Food : https://goodfood.brussels/fr/bottin

Noémie Wibail
Noémie Wibail Porte-parole, Visit.Brussels