QUALITE DE L’AIR

ACTIVATION DU « SEUIL D’INFORMATION ET DE SENSIBILISATION »

COMMUNIQUE DE PRESSE - 15 février 2023, 10h30

Le seuil d’information et de sensibilisation du plan d’urgence « pic de pollution » en Région bruxelloise, est activé afin d’informer la population de la situation de la qualité de l’air. Il s’agit de la première des quatre phases de ce plan.

Si cette situation dure plus de deux jours, des mesures pour encourager les alternatives à la voiture et limiter son usage seront mises en place.

Etat de la situation

Des concentrations élevées de particules fines sont actuellement mesurées. La situation météorologique n’est actuellement pas favorable à la dispersion des polluants (particules fines – PM2.5 et PM10).

Le seuils de 35 µg/m³ en PM 2.5 et 50 µg/m³ en PM10 ont été dépassés à Bruxelles, ainsi que dans les deux autres régions, ces dernières 24 heures. Bruxelles Environnement observe actuellement 38 µg/m³ de PM2.5 et 53 µg/m³ de PM10 dans la capitale.

Prévisions

Les conditions météorologiques resteront défavorables à la dispersion des polluants aujourd'hui. Le dépassement du seuil d’information devrait se prolonger jusqu’à demain.

Demain et les jours suivants, le vent se renforcera sensiblement. Le temps sera variable avec quelques pluies. Les concentrations de particules fines évolueront progressivement vers des valeurs normales pour cette période de l'année.

Pour suivre les dernières informations sur les concentrations de polluants :

• Consultez le pollumètre, mis à jour toutes les heures, sur www.qualitedelair.brussels
  • Consultez le site de la Cellule Interrégionale de l’Environnement.
  • Les concentrations actualisées de particules fines (PM10 et PM2.5) et d’autres polluants sont affichées en temps réel, avec une mise à jour toutes les heures. CELINE publie aussi les prévisions de concentrations de particules fines attendues pour le jour même et les jours suivants. Pour obtenir les bulletins de la qualité de l'air par courrier électronique, inscrivez-vous sur le site www.irceline.be
  • Téléchargez l’application Brussels Air pour suivre l’évolution de la qualité de l’air en direct dans la Région de Bruxelles-Capitale.

Effets possibles sur la santé et précautions à prendre

En fonction des concentrations de polluants dans l’air ambiant, de la durée d’exposition, de la sensibilité des personnes exposées et de leurs activités, les symptômes suivants

peuvent être observés :

• La diminution des fonctions respiratoires et l’apparition de problèmes cardiovasculaires
  • Une augmentation des maladies respiratoires (bronchite, asthme et à long terme le cancer du poumon)
  • Une hausse de la fréquence et de la gravité des symptômes chez les personnes asthmatiques ou souffrant de problèmes respiratoires chroniques.

Pour les personnes exposées à un niveau de risque plus élevé, soit :

• Les personnes souffrant de problèmes respiratoires et cardiaques
  • Les asthmatiques
  • Les personnes âgées et les très jeunes enfants.

Il est particulièrement conseillé de ne pas réaliser d’exercice physique intense et/ou prolongé (comme le jogging par exemple).

Comportements individuels pour limiter la pollution

Chacun, avec des gestes simples, peut agir à son niveau pour limiter les émissions de polluants.

Limiter l’utilisation de la voiture :

• Opter, de préférence, pour les transports en commun, la marche à pied ou le vélo
  • Avoir recours au covoiturage
  • Opter pour le travail à domicile.

Si vous devez absolument prendre votre véhicule :

• Respecter les limitations de vitesse
  • Adopter une conduite calme et anticipative
  • Eviter de chauffer le moteur à l’arrêt
  • Respecter les prescriptions d’entretien
  • Vérifier régulièrement la pression des pneus.

Réduire sa consommation d’énergie :

• Faire entretenir régulièrement son installation de chauffage
  • Plafonner la température du bâtiment à 19°C
  • Eviter le chauffage au bois
  • Fermer les volets ou les rideaux durant la nuit.

La Région bruxelloise agit pour améliorer la qualité de l’air

Des mesures structurelles ont été prises pour améliorer la qualité de l'air en Région bruxelloise, notamment l’obligation de disposer d’un plan de déplacements d’entreprise pour les organismes qui occupent plus de 100 travailleurs sur un même site, une politique restrictive du nombre de places de parking dans les bureaux, mais aussi les nombreuses mesures visant la promotion de l’utilisation rationnelle de l’énergie (primes énergies, PEB, ...).

Le Gouvernement bruxellois a également adopté le Plan régional Air-Climat-Energie qui prévoit 130 actions, déclinées en 9 axes. L’instauration d’une Zone de Basses Emissions sur l’ensemble de la Région bruxelloise est une des mesures de ce plan, comme la mise en œuvre de la Stratégie de rénovation visant à réduire drastiquement l’impact environnemental du bâti existant d’ici 2050. Cette stratégie a notamment pour objectif l’accompagnement et le soutien des particuliers dans les travaux d’isolation.

Du point de vue de la mobilité, le plan régional « Good move » permet, entre autres, une augmentation de l’usage du vélo, un renforcement de l’offre de transports en commun et la création de quartiers apaisés.

Simon Vandamme
Simon Vandamme Attaché de presse, Cabinet du ministre Alain Maron