Nouveau palier dès 2022 pour la LEZ à Bruxelles

Les véhicules diesel de norme EURO 4 ne pourront plus circuler dans la Zone de Basses Emissions afin d'y réduire la pollution de l'air. Bruxelles Environnement lance une grande campagne pour informer les citoyens

COMMUNIQUE DE PRESSE, le 17 mai 2021

Qualité de l’air et santé sont liées. La pollution de l’air est à l’origine de maladies cardio-vasculaires, d’affections respiratoires, et provoque des décès prématurés. 9.380 chaque année en Belgique ! Les premiers touchés sont les plus vulnérables : les aînés et les enfants. La Zone de Basses Emissions, en interdisant progressivement l’accès des véhicules les plus polluants, a montré son efficacité pour améliorer la qualité de l’air. Le 1er janvier 2022, elle franchira une nouvelle étape. Les voitures, camionnettes, bus et minibus diesel de norme EURO 4 ne pourront plus y circuler.

Ce cap est important puisqu’il s’agit de la dernière génération de véhicules diesel qui ne doit pas être équipée d’un filtre à particules. Ceux-ci polluent davantage que les autres. Ils émettent des quantités importantes de particules fines.

Afin d’informer les automobilistes, Bruxelles Environnement lance une grande campagne ce 17 mai. « Un air sain, c’est comme les voitures, ça se partage », « Un air plus sain, ça nous transporte tous » : voilà deux des slogans qui seront diffusés pendant trois semaines via différents canaux (écrans digitaux en villes, bâche de 67m² sur l’E40 à l’entrée de la Région, spots radios ou encore posts sur les réseaux sociaux). Cette campagne met l’accent sur le lien entre la qualité de l’air et la santé mais également sur les nombreuses alternatives à la voiture personnelle pour se déplacer à Bruxelles. Marche, vélo, vélo-cargo, transports en commun, voitures partagées, taxis : les solutions sont multiples et permettent de contribuer à une meilleure qualité de l’air.

Depuis 2018, les mesures prises dans le cadre de la LEZ modifient la composition du parc automobile, améliorent la qualité de l’air à Bruxelles et contribuent ainsi à protéger la santé des Bruxellois et des Bruxelloises. En 2019, une réduction des concentrations de polluants liés au transport routier a été observée dans l’air ambiant :

• Entre 2018 et 2019, les concentrations annuelles de dioxyde d’azote (NO2) ont diminué de 10% en moyenne sur toutes les stations de mesure de la Région.
  • Les concentrations de Black Carbon (BC) affichent aussi une tendance à la baisse sur l’ensemble des stations.

Comme lors des précédents renforcements, une période de transition de 3 mois est prévue. Ce n’est qu’à partir du 1er avril 2022 que les conducteurs en infraction recevront une amende de 350€.

La Région vous accompagne

Pour accompagner les Bruxellois et les Bruxelloises, la Région a prévu plusieurs accompagnements/ alternatives :

• Le Mobility Coach propose des sessions en ligne gratuites et personnalisées ainsi que des mobility visits pour permettre de tester les alternatives à la voiture. Il aide les citoyens à trouver les meilleures solutions pour se déplacer à Bruxelles. Des sessions et visites peuvent d’ores et déjà être réservées via le site www.mobilitycoach.brussels.
  • La prime Bruxell’Air : son budget a été quadruplé et dès septembre, elle proposera une offre à la carte élargie à ceux et celles qui décident de se séparer de leur véhicule. Les petites entreprises disposent également d’une prime pour le remplacement de leur véhicule utilitaire. Elle sera prochainement renforcée.
  • Une offre accrue de transports en commun grâce à un investissement de près d’un milliard d’euros rien que cette année. Grâce à l’arrivée de bus hybrides et électriques de grande capacité et à la refonte de 2/3 des lignes de la STIB, le futur réseau de bus offrira 30% de places supplémentaires par rapport à la situation en vigueur en 2018. La mise en service, dès cette année, de nouvelles rames de métro et de trams de nouvelle génération va permettre d’accroître encore l’offre.

Toutes les informations concernant ce nouveau palier, les dérogations, les primes pour les particuliers et professionnels, ainsi que les alternatives pour se déplacer sont disponibles sur le site de la LEZ. Un simulateur vous permet également de vérifier si votre véhicule est concerné.

La mise en place de la Zone de Basses Emissions est un projet qui implique la collaboration de plusieurs administrations et acteurs, notamment : Bruxelles Environnement, Bruxelles Fiscalité, Bruxelles Mobilité, le Centre d'Informatique, et Bruxelles Prévention et Sécurité.