Le vélo séduit toujours plus d’employeurs à Bruxelles !

COMMUNIQUE DE PRESSE, le 15 octobre 2021

Classiques, électriques ou pliables : les vélos sont de plus en plus présents dans la circulation. Dans notre capitale, le nombre de cyclistes augmente en moyenne de 13% chaque année depuis 10 ans. Récemment, la crise sanitaire, la mise en zone 30 de la Région et les nombreuses nouvelles pistes cyclables ont encore donné un coup d’accélérateur à ce mode de transport durable, notamment dans les entreprises. Cette tendance positive est également le résultat de nombreuses initiatives régionales mises en œuvre depuis plusieurs années et visant à promouvoir le vélo telles que « The Bike Project ».

« The Bike Project », financé par Bruxelles Environnement et mis en œuvre par Pro Velo, accompagne chaque année une dizaine d’organisations soumises aux plans de déplacement d’entreprise (PDE) bruxellois. C’est le cas cette année de l’Université Saint-Louis. Ce 15 octobre, une vingtaine d’employés de l’université ont reçu une formation théorique et pratique, avant de tester le vélo qui leur convient pendant 2 semaines. Ils peuvent ainsi évaluer si le vélo peut être une réelle alternative pour leurs déplacements quotidiens.

Gaëlle Hoogsteyn, Mobility Manager de l’Université Saint-Louis : « Avec The Bike Project, nous espérons convaincre un plus grand nombre de personnes d'opter pour ce moyen de transport. The Bike Project a aussi été l'occasion de travailler sur d'autres points afin d'encourager et surtout de faciliter l'usage du vélo. Citons, par exemple, un remaniement complet de l'information interne liée au vélo, une rénovation de nos douches et vestiaires, un renforcement de la sécurité de nos parkings vélos, l'organisation d'un atelier de réparation de vélos, etc. D'autres projets sont encore en cours, car pour Saint-Louis, The Bike Project ne doit pas être un "one-shot" d'un an, mais bien une démarche aux résultats pérennes. »
Marine, employée : « The Bike Project est pour moi l’occasion d’expérimenter mes trajets du quotidien à vélo avec mon fils (domicile-école-travail). Tout d’abord, la formation est rassurante pour rouler dans la circulation quand on n’a pas l’habitude. Ensuite, cela va grandement m’aider dans ma prise de décision pour l’achat d’un vélo, mais aussi du type de vélo qu’il me faudrait par rapport à mon itinéraire et mes besoins. »

Grâce à ce projet, le Mobility Manager de l’Université a également été épaulé et conseillé, afin de développer l’usage du vélo au sein de l’organisme et d’ainsi opérer un transfert modal.

L’accompagnement personnalisé dure 10 mois, et comprend notamment :

• Un audit vélo
  • La mise à disposition d’une flotte de 43 vélos pendant 2 semaines
  • Une formation théorique et pratique pour rouler en sécurité dans la circulation bruxelloise
  • L’élaboration et la mise en œuvre d’un plan d’actions couvrant plusieurs aspects (infrastructures, communication et sensibilisation, incitants, etc.)
  • Des conseils en matière fiscale, d’infrastructures, de sensibilisation, etc.
  • Une mise en réseau des Mobility Managers

L’Université Saint-Louis est l’une des 11 organisations sélectionnées pour l’édition 2021 de The Bike Project. Parmi les lauréats de cette année, on retrouve les administrations communales d’Uccle et de Woluwe-Saint-Lambert, la Zone de Police Uccle-Watermael-Auderghem, des institutions telles que Hub.brussels, la SLRB, le SPRB, l’association Epsylon et de nombreuses écoles : le Campus du Ceria, l’EPHEC, la Haute Ecole Leonardo Da Vinci et donc l’Université Saint-Louis.

​Au total, depuis 2014, près de 80 organisations, employant plus de 50.000 personnes, ont participé à The Bike Project.

L’essayer, c’est l’adopter

Neuf entreprises ont participé à l’édition 2020 avec des résultats encourageants. Après avoir testé un vélo pendant deux semaines, les travailleurs ont significativement amélioré leur perception de ce mode de déplacement actif. Selon une enquête réalisée à l’issue du projet, 84% des participants affirment vouloir continuer à utiliser le vélo pour se déplacer !

La pratique du vélo est d’ailleurs un véritable win-win pour les entreprises et les collaborateurs :

Pour les travailleurs :

• Avantage santé : la pratique du vélo améliore la santé physique et mentale.
  • Avantage temps : se déplacer à bicyclette limite les pertes de temps dues aux embouteillages et à la recherche de parking. Le temps de parcours est identique à chaque trajet.
  • Avantage économique : possibilité de se passer d’un véhicule motorisé, indemnité forfaitaire accordée au kilomètre par l’employeur ou frais réels dans la déclaration fiscale.

Pour les employeurs :

• Avantage santé : les travailleurs à vélo sont plus productifs, en meilleure santé et moins souvent absents pour maladie. La pratique régulière du vélo augmente aussi le bien-être psychologique et réduit le stress.
  • Avantage temps : se déplacer à vélo limite les pertes de temps dues aux embouteillages et améliore l’accessibilité de l’entreprise.
  • Avantage fiscal : avantage exonéré de contribution à l’ONSS et investissements vélo déductibles fiscalement.

Un projet appelé à grandir

Face au succès de ce projet et à la forte demande des employeurs, le budget de The Bike Project sera doublé pour l’année 2022. L’objectif ? Permettre un accompagnement approfondi d’un plus grand nombre d’entreprises et élargir cette initiative aux petites et moyennes entreprises bruxelloises, qui pourront à l’avenir également bénéficier du soutien de Bruxelles Environnement et des conseils d’experts en mobilité.

Pour Alain Maron, Ministre bruxellois de la Transition climatique et de l’Environnement : « Le succès de The Bike Project démontre qu’il existe un véritable intérêt pour la mobilité durable auprès des employeurs et des travailleurs bruxellois. En élargissant The Bike Project, nous soutenons tous les acteurs économiques bruxellois dans leur transition vers une société bas-carbone. Plus de cyclistes dans nos rues, c’est aussi moins d’embouteillages et une meilleure qualité de l’air pour tous les Bruxellois.es. »

Vous trouverez plus d’informations sur le site The Bike Project

Martin Stock