Le pack énergie, un dispositif d'accompagnement énergétique qui fait ses preuves

COMMUNIQUE DE PRESSE, le 9 novembre 2020

Premier bilan prometteur pour le pack Energie qui a soufflé cette année ses 2 bougies. Selon les chiffres de Bruxelles Environnement, plus de 400 petites et moyennes entreprises, commerces et organismes du secteur à profit social ont bénéficié de ce diagnostic professionnel pour réaliser des économies d’énergie dans leur bâtiment. Le service, entièrement gratuit, est destiné aux organismes de maximum 250 équivalents temps plein. Il est coordonné par Bruxelles Environnement et mis en œuvre sur le terrain par les fédérations Bruxeo, Comeos et UCM.

En plus d’un diagnostic et de conseils personnalisés, les organisations peuvent obtenir un coup de pouce financier avec le soutien à l’investissement du Pack Energie. Ce soutien allant jusqu’à 15.000 euros par an, peut être donné en complément des Primes Energie. Le top 3 des demandes concerne des travaux liés à 2 l’éclairage, au suivi énergétique ou encore au remplacement de système d’air conditionné ou de chambre froide. De quoi couvrir jusqu’à 40% des dépenses liées à des mesures d’économie d’énergie. Les recommandations mises en œuvre, il y a d’importants bénéfices à la clé. Les organismes peuvent réduire dans certains cas leur facture énergétique de moitié. A l’échelle régionale, cela représente une économie de 10,8 gigawatt-heure de consommation en énergie primaire. L’objectif du Pack est d’arriver à 15,2 GWH d’ici fin 2021. Nous sommes donc en bonne voie. Cet effort est essentiel pour réduire l’impact énergétique des bâtiments ! Avec 35% de part du gâteau, le tertiaire est le 2ième secteur le plus important en termes de consommation d’énergie en Région bruxelloise après le résidentiel.

Un dispositif bien adapté au tissu économique bruxellois

Dédié aux PME, TPE, commerces, professions libérales et organisations du secteur à profit social, le Pack Energie suscite l’intérêt de nombreuses organisations. Aussi bien de toutes petites structures avec moins de 3 Equivalents Temps Plein que d’organismes plus importants qui ont 50 ETP et plus. Le dispositif est adapté aux petits bâtiments, même si 2/3 des diagnostics énergétiques ont été réalisés pour des bâtiments de plus de 500 m2 . Le Pack Energie intéresse aussi particulièrement les propriétaires, à l’origine de deux demandes sur trois. Santé/action sociale, commerces et services sont par ailleurs les trois secteurs les plus représentés par les demandes de diagnostic.

Des témoignages inspirants

Sébastien François, Logistics & Operations Manager au Brussels Beer Project situé à Bruxelles-ville :

« Chauds, voire torrides, en été. Froids en hiver. Telle était la réalité de nos bureauxsurplombés par une verrière aux vieux châssis et simple vitrage. Pour rénover laverrière, nous avons bénéficié d’une prime de Bruxelles Environnement. L’UCMnous a accompagnés dans l’élaboration de notre dossier. Grâce à cette rénovation,nous avons allégé notre consommation de 30 %. Sur une partie du toit du bâtiment,des panneaux photovoltaïques étaient existants mais non fonctionnels. Nous avonsinvesti dans le remplacement d’une pièce. Le tout nous a coûté 900 euros et nousoffre aujourd’hui une économie de 2.400 kWh par an. Bénéficier de ce Pack Energiepermet de mettre des chiffres sur des investissements qui ont du sens, de prendre des décisions et d'évaluer les priorités pour notre entreprise. »

Marie Sadzot, directrice de Facere, un centre de jour et d’hébergement pour adultes lourdement handicapés à Anderlecht :

"Avec pour objectif éco-responsable et budgétairement acceptable de diminuer laconsommation d’énergie de Facere, nous avons créé une « Ecoteam ». L’une deses tâches a été de sensibiliser le personnel de l’asbl aux économies d’énergie,d’autant que les chiffres du Quick Scan effectué grâce à Bruxeo révélaient unesituation pire que celle attendue. En investissant dans l’éclairage LED du réfectoire,en suspendant l’usage de la piscine qui augmentait la consommation de gaz de30% et en isolant la toiture nous répondions mieux aux défis écologiques de demain."

Jens Crabbé Du Mok Café à Bruxelles-ville :

"J’ai donc fait appel à Comeos. Et j’ai eu des surprises. "Je pensais que notre chaudièreà gaz naturel devait être remplacée, mais ce n'était pas le cas. Le passage au led a parcontre permis de faire de belles économies. "

Un grand potentiel

S’il est trop tôt aujourd’hui pour disposer d’un monitoring précis car beaucoup d’investissements sont en cours, retardés parfois par la crise sanitaire, le potentiel d’économie d’énergie est important.

Annick Schwaiger, responsable du Pack Energie chez Bruxelles Environnement :

« Les diagnostics énergétiques réalisés révèlent un potentiel d’amélioration très net en matière de chauffage, ventilation et climatisation, mais aussi d’isolation et d’éclairage. A ce jour, si les organisations mettent en œuvre les mesures recommandées, certaines peuvent faire d’importantes économies : jusqu’à 50% de leur consommation liée à l’éclairage, et de 30 à 35% de leur consommation énergétique en améliorant l’isolation. Cela dit, rien qu’en changeant certains comportements, ils peuvent économiser 10% de leur consommation. Pensons simplement à diminuer la température de 1 degré, à mieux réguler le chauffage et le refroidissement d’air, ou à dégivrer les frigos et chambres froides. Nous invitons les organismes qui ne sont pas encore lancés, à faire appel au Pack Energie ».

Le dispositif va être évalué en détail dans les prochains mois pour qu’il réponde au mieux aux besoins des organisations bruxelloises. Le Pack Energie a toute sa place dans la Stratégie Rénovation qui est actuellement menée.