Le Compost Day se conjugue désormais au pluriel

Bruxelles Environnement et l’asbl Worms organisent 7 Compost Days du 4 au 10 juin à Bruxelles

COMMUNIQUE DE PRESSE, le 31 mai 2023

Cette année, il n’y aura pas un Compost Day mais bien sept qui se dérouleront entre le 4 et le 10 juin 2023. Cette 5ième édition a donc fait des petits. L’objectif de Bruxelles Environnement et de l’asbl Worms est de sensibiliser et de former un maximum de Bruxellois et de Bruxelloises à l’heure où le tri des déchets alimentaires est devenu obligatoire. C’est le cas depuis le 1er mai pour les entreprises, depuis le 15 mai pour les citoyens en Région bruxelloise.

Si le message général est de réduire au maximum le gaspillage alimentaire, les Bruxellois et les Bruxelloises sont aussi amenés à trier correctement et à valoriser les épluchures et autres déchets alimentaires en ville. Ces derniers représentent plus de 40% des ordures ménagères.  Jetés dans les sacs blancs, ceux des déchets non triés, ils finissent à l’incinérateur, ce qui entraîne un gaspillage de ressources et des rejets de gaz à effets de serre. Or, les solutions sont nombreuses, qu’elles soient individuelles ou collectives, en extérieur ou en intérieur.

Pour guider chacun, des participants de compost de quartier ou de jardin, des fans de Bokashi, et de vermicompost ouvriront leurs portes pendant une semaine et répondront aux questions qui sont posées. Que mettre dans un compost ? En quelle quantité ? Quelle technique utiliser selon sa situation ? Ils partageront leur savoir-faire. 67 sites seront accessibles un peu partout dans la capitale. Afin d’identifier un lieu de rendez-vous proche de chez eux, les Bruxellois peuvent se rendre sur la carte des composts ouverts.

Parallèlement, une journée “Compost en fête” se tiendra le samedi 10 juin à l’Extension à Saint-Gilles. Au programme : le marché “N’en perds pas une miette” qui regroupera de nombreux acteurs inspirants (Zero Waste Belgium, Bokashi Compost, Bruxelles-Propreté qui distribuera des conteneurs pour ceux qui optent pour le tri via le sac orange, la Grainothèque Mobile d’Ixelles, les Guides Compost et bien d’autres…), des activités créatives, familiales et gourmandes autour de l’alimentation durable et du compostage (évidemment).

Un habitant de la capitale sur 10 possède déjà un compost individuel et la Région compte quelque 210 composts collectifs. L’objectif de cette semaine, en mettant en avant la facilité du geste, les techniques existantes et les nombreux avantages du compostage, est qu’il y en ait encore davantage. Le compostage permet en effet :

• de diminuer la taille des poubelles. 40 à 60% du poids des déchets du sac blanc sont des déchets organiques
  • de faire des économies en payant moins de sacs-poubelle, tout en diminuant l’impact sur l’environnement
  • d’obtenir un engrais fertile, gratuit et 100% naturel, pour les plantations et les balconnières.

Les Compost Days, une aide parmi d’autre

Dans le cadre de l’obligation de tri des déchets alimentaires, les Compost Days font partie des aides mises en place par la Région bruxelloise pour faciliter le changement d’habitudes des citoyens.

Cela ne s’arrête pas là. Un site web reprend toutes les solutions à disposition, mais il y a aussi des formations gratuites au compostage, un bottin de Guides compost, un helpdesk, ou encore un coaching et un financement pour lancer des projets de composts collectifs.

Retrouvez tout le programme de la semaine sur www.compostday.brussels

Valérie Vierset
Valérie Vierset Coordination générale, asbl Worms