Le Comité d’Experts Climat bruxellois est constitué

L’organe indépendant va débuter son travail

COMMUNIQUE DE PRESSE, le 6 mai 2022

La composition du Comité d’Experts Climat, instauré auprès du Conseil de l’Environnement, est désormais connue. Le Gouvernement bruxellois a arrêté hier la liste de ses membres à l’issue d’une procédure de sélection indépendante. Le Comité d’Experts Climat de la Région buxelloise sera présidé par Leo Van Broeck, co-présidé par Louise Knops et composé de Cathy Macharis, Sébastien Yasse, Rozemien De Troch, Jean-François Bastin, Julien Blondeau et Quentin Jossen. Ses membres sont nommés pour un mandat de 5 ans.

42 personnes avaient répondu à l’appel à candidature lancé en décembre 2021. Un jury, composé de membres et du Président du Conseil de l’Environnement, a procédé ensuite à une sélection et a proposé au Gouvernement une double liste de 16 candidats. Le Gouvernement vient donc d’arrêter la composition de ce Comité.

La question climatique touche l’ensemble des composantes de notre société. L’Ordonnance Climat prévoit dès lors que le Comité doit être composé de 6 à 8 experts dont le domaine d'expertise concerne au moins l’un des aspects suivants : la climatologie, la qualité de l’air et la mobilité, l’économie et les entreprises, les technologies, les aspects sociaux et comportementaux liés à la transition climatique, l’énergie, les villes durables, et l’aménagement du territoire et la biodiversité. Un équilibre de genre et linguistique est également assuré, conformément aux dispositions régionales en vigueur.

Ce Comité composé, il va pouvoir se mettre à l’œuvre. Sa mission principale est de remettre tous les ans, simultanément au Gouvernement et au Parlement, un rapport qui évalue si les politiques publiques régionales permettent d’atteindre ou non les objectifs climatiques à moyen et long terme. L’évaluation se veut objective, indépendante et reposant sur des données scientifiques. Bruxelles Environnement, notamment, sera chargé d’alimenter le Comité en données.

La création d'une telle instance vise un triple objectif :

• permettre à la communauté scientifique de remettre des avis impartiaux et fondés sur la science ;
  • objectiver des éléments utiles à la décision politique ;
  • garantir une continuité à long terme de l’action climatique bruxelloise, indépendamment des changements de Gouvernement.

La création de ce Comité vient renforcer la gouvernance climatique de la Région bruxelloise, à côté du groupe de travail inter-administrations, piloté par Bruxelles Environnement, chargé d’élaborer le prochain Plan Air Climat Energie de la Région. De la sorte, la Région bruxelloise entend s’inscrire sur la voie de la transition vers une société bas carbone, et répondre de façon ambitieuse aux objectifs climatiques européens et aux engagements pris lors de l’Accord de Paris, en portant une politique climatique juste et proactive.

Leo Van Broeck Président, Comité d'Experts Climat