La ferme du Chaudron à Neerpede revit!

Les travaux terminés, des acteurs locaux et la Good Food investissent la nouvelle ferme écologique partagée de Bruxelles Environnement

Communiqué de presse, le 21 août 2024

25 mois de travaux ont été nécessaires pour rénover entièrement la ferme du Chaudron à Anderlecht. Le site de 4.900 m² a changé de visage et abrite désormais une ferme écologique partagée ou Maison de l’alimentation. Le site est dédié aux agriculteurs et agricultrices locaux, et accueillera aussi, dès octobre, le grand public, à l’occasion notamment d’une fête d’ouverture. Il s’agit de l’une des dernières réalisations du projet pilote BoerenBruxselPaysans, coordonné par Bruxelles Environnement et soutenu par le FEDER, le Fonds européen de Développement régional.

Le chantier finalisé, la coopérative « la ferme du Chaudron » a investi les lieux qu’elle exploitera pendant 10 ans. Les associations qui la composent, Commune Racine (Le Champ du Chaudron), DoucheFLUX, Happy Farm, la Ferme du Chaudron asbl et Les Gastrosophes jouissent d’espaces entièrement repensés. La ferme existante et la maison attenante ont été transformées en une infrastructure collective destinée aux producteurs professionnels mais aussi au grand public.

Le site comprend un espace de conditionnement et un espace de transformation des fruits et légumes qui pourront être loués par des professionnels, un potager et un verger de démonstration, un restaurant, un point de vente, une maison d’animation, et une agora en plein air accessible au public. Le four à Pizza extérieur donnera l’occasion de déguster les produits locaux dans une ambiance festive. Outre la production et la transformation de produits locaux, la ferme du Chaudron a pour mission de sensibiliser le grand public à l’alimentation durable, aux productions locales et biologiques, et aux circuits courts ; autant de thèmes chers à la stratégie Good Food. Une salle polyvalente, un atelier ainsi qu’un poulailler pédagogique permettront d’assurer cette mission de sensibilisation. Une agora au cœur du site et matérialisée par une grande arche métallique ​ accueillera des événements à ciel ouvert de manière ponctuelle, tels que des marchés de producteurs locaux.

Les objectifs sont multiples : proposer un modèle de production et de transformation visant à ​ accroître la résilience du système alimentaire bruxellois, et faciliter l’accès à une alimentation saine et durable. Ce projet d’envergure tend également à renforcer la cohésion sociale en facilitant les rencontres et l’insertion socio-professionnelle.

Un projet exemplaire

Le projet a été conçu par les architectes 51N4E et les paysagistes Plant en Houtgoed, et réalisé par l’entreprise SOCATRA. Le bâti est particulièrement exemplaire.

La majorité des bâtiments ont été conservés. Seules les parties dégradées ont été démolies. Quatre pavillons en ossatures bois ont été construits en complément. Les briques et les tuiles existantes issues des démolitions ont été réutilisées pour le sol, la toiture et les murets extérieurs. Les portes intérieures ont été rénovées et replacées sur le site, ainsi que certains ​ éléments de la charpente en bois. L’escalier de la grange provient de la filière du réemploi. L’utilisation de matériaux biosourcés tels que le bois, la fibre de bois, la chaux, le chanvre, la paille, l’argile a été privilégiée.

Une attention particulière est par ailleurs accordée à une gestion raisonnée de l’eau avec des toilettes sèches, des sols perméables facilitant l’infiltration des eaux de pluie et une citerne de 40m³ enfouie dans le sol qui récolte les eaux de pluie. Cette eau sera ​ utilisée pour irriguer le verger, ​ le potager, les sanitaires privés et le champ du Chaudron voisin. ​

Des panneaux solaires et une pompe à chaleur ont été installés. Le site compte également une borne de recharge pour véhicule électrique.

La faune, l’autre occupant du site

Le site favorise le développement de la faune locale. Des nichoirs ont été intégrés au bâti pour les chauves-souris, hirondelles, troglodytes mignons, rougequeues, moineaux et même pour une chouette. Des joints creux sur certaines façades favorisent l’installation d’insectes. Un poulailler à vocation pédagogique accueillera des poules mais aussi des lapins et des cochons d’Inde.

Enfin, 49 fruitiers et feuillus ont été plantés, ainsi que de nombreux arbustes et vivaces afin de créer un environnement favorable à l’installation de la faune. Un éclairage faune-friendly complète le tout.

Les travaux ont coûté 4 300 000€ TVAC dont 2,5 millions ont été subsidiés par le FEDER, le restant par Bruxelles Environnement.

Pour plus d'informations :

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de Bruxelles Environnement

Bruxelles Environnement est l'institution publique qui assume un large éventail de compétences en matière de politique environnementale, de bien-être animal et énergétique.

En réponse aux défis du changement climatique, de la biodiversité, et des impacts de la pollution, nous améliorerons la résilience climatique de la Région et la qualité de vie de chaque habitant de Bruxelles.

En tant que partenaire des citoyens, des entreprises et des pouvoirs publics, nous œuvrons pour un environnement sain et agréable, aujourd'hui et pour demain.

Site de Tour & Taxis av. du Port, 86C/3000 B 1000 Bruxelles

presse@environnement.brussels