La chasse est ouverte ! Bruxelles Environnement et Bebat partent à la recherche des piles et batteries usagées

Le nombre moyen de piles et batteries usagées dans les ménages bruxellois est en hausse

COMMUNIQUE DE PRESSE, le 30 septembre 2021

Une famille bruxelloise compte en moyenne 21 piles et batteries usagées gardées à domicile. Treize de plus qu'il y a un an ! Cela représente un volume important de matières premières rares inutilisées. Bruxelles Environnement et Bebat partent donc à la recherche de piles et batteries usagées et lancent, le 1er octobre 2021, la campagne "Piles et batteries usagées ? Attrapez-les toutes !".

Bruxelles Environnement et Bebat continuent d'encourager la collecte

Chaque ménage bruxellois possède en moyenne 90 piles et batteries, dont 21 sont usagées. Ce chiffre augmente chaque année sous l'effet de la croissance du marché des piles et batteries et de l'électrification de notre société - il suffit de penser au volume croissant des smartphones, ordinateurs portables et autres appareils électroniques. Cela ne fait qu'accroître l'importance de la collecte, car toutes les piles et batteries usagées sont recyclables.

Ces dernières années, les Belges ont su s'imposer comme les véritables champions du recyclage au niveau européen, avec des résultats de collecte et de recyclage des piles et batteries usagées plus qu’excellents. Et malgré un contexte inhabituel, l’année 2020 ne fait pas exception. Pas moins de 3.357 tonnes de piles et batteries usagées ont été collectées en Belgique, ce qui constitue le troisième meilleur résultat depuis la création de Bebat en 1995. Bebat et Bruxelles Environnement veulent accentuer encore cette tendance et faire encore mieux. Pour cela, les deux organisations font à nouveau appel aux familles bruxelloises avec une campagne et un message clair : « Vous avez des piles et batteries usagées ? Attrapez-les toutes ! ».

Nele Peeters, directrice marketing, opérations et innovation chez Bebat : « Nous voulons sensibiliser le public à l'importance du recyclage des piles et batteries tout en créant un élan pour trouver toutes les piles et batteries usagées laissées dans les tiroirs ou oubliées dans un appareil. Après tout, les rapporter à un point de collecte ne représente qu'un petit effort. Un petit effort qui peut avoir un grand impact - une seule pile recyclée fait déjà la différence ! ».

La collecte des piles et batteries dans le cadre de l'économie circulaire

Des matériaux rares tels que le cobalt, le nickel et le fer sont des composants courants des batteries. L’extraction de ces matériaux se déroule d’ailleurs souvent dans des conditions difficiles. Bien qu'une batterie ou une pile soit usagée, ces matériaux restent utilisables une fois recyclés. C'est pourquoi, il est important que les consommateurs rapportent leurs piles et batteries usagées à un point de collecte Bebat. Grâce à la technologie de pointe utilisée dans les centres de recyclage, il est possible de recycler toutes les piles et batteries usagées rapportées à 100%. En effet, plus les matières premières peuvent être réutilisées grâce au recyclage, moins celles-ci sont extraites directement de la nature.

Grâce à ce recyclage, Bebat peut garantir que des matériaux précieux sont récupérés et réutilisés. L'année dernière, le Bruxellois a collecté plus de 2 tonnes de cobalt et 91 tonnes de fer en rapportant ses piles et batteries usagées. Ces matières premières polyvalentes peuvent être utilisées pour fabriquer, entre autres, de nouvelles batteries de smartphones, des vélos électriques ou des montures de lunettes.

Pascale Hourman, porte-parole de Bruxelles Environnement : « Nous voulons convaincre les Bruxellois de l'intérêt de collecter les piles et batteries usagées. Ces dernières années, nous avons déjà pu récupérer une énorme quantité de matières premières rares grâce à eux. Mais nous voulons faire encore mieux. Toute personne qui participe à la collecte des piles usagées contribue à l'économie circulaire et à un avenir plus durable. »

La campagne "Des piles et batteries usagées ? Attrapez-les toutes" se déroule du 1er au 31 octobre 2021 et sera visible dans la rue, à la radio et à la télévision.

Convaincu par le Zéro Déchet ?

Rendez-vous sur https://environnement.brussels/thematiques/zero-dechet-0

Pour plus d'informations, vous pouvez joindre :

Florence Cooreman
Florence Cooreman Consultant, Whyte Corporate Affairs