Hello Toit (Renolab.ID) : pour booster la formation et l’emploi de couvreurs chez les jeunes à Bruxelles

En ligne avec les ambitions de rénovation de la Région

Communiqué de presse, le 5 juin 2024

Renolution, la stratégie bruxelloise de rénovation du bâti bruxellois est ambitieuse. L’objectif est qu’à l’horizon 2050, la consommation énergétique moyenne des habitations soit divisée par 3 par rapport à la situation actuelle. Voilà qui nécessite des travaux et donc du personnel qualifié pour les effectuer. Grâce au lancement de la première formation en alternance pour jeunes pour le métier de couvreur, Hello Toit entend contribuer à résoudre les problèmes de recrutement rencontrés par les entreprises de la construction en renforçant la formation et la mise à l'emploi des jeunes Bruxellois. ​

Pour inciter un maximum de jeunes à suivre cette formation, une ​ journée découverte métier axée sur la couverture a été organisée cet après-midi. L’occasion pour les jeunes de découvrir ce que pourrait être leur métier de demain. La formation dure 3 ans et est mise en place par l'efp, centre de formation en alternance. Le projet Hello Toit est financé par Bruxelles Environnement via Renolab.ID et est développé en partenariat avec le Pôle Formation Emploi, Construcity.brussels.

Des stages d’orientation Couverture-Toiture

Afin d’informer et de sensibiliser d’autres jeunes à ce métier d’avenir, deux stages sont organisés durant les mois d'été, le premier du 8 au 12 juillet en résidentiel, le second du 2 au 6 septembre.

Ces stages, qui sont gratuits, proposent une formule unique pour tester le métier quasiment en situation réelle, avec des patrons d'entreprise en recherche de collaborateurs. Tout est prévu pour que les jeunes passent un excellent moment et s’essaient au métier de couvreur! Au programme, test de la résistance au vertige via des parcours aériens, visite de chantier, ​ échange avec des professionnels, pratique en atelier, avec à la clé susciter l'envie des jeunes à se lancer dans la formation qualifiante qui démarre à l’efp fin septembre.

L’ouverture d’une formation de couvreur dès le mois de septembre à l’efp

La mise en place de cette nouvelle formation est une opportunité unique d’apprendre aux jeunes un métier plein de sens, générateur d’emplois et qui améliore le quotidien des habitants. Cette formation, qui respecte l’obligation scolaire, sera la première formation de couvreur en alternance pour jeunes qui ouvre à Bruxelles. Elle est ouverte aux jeunes de 15 à 22 ans pour une participation aux frais annuelle de 70 euros, tout le matériel étant gratuit. Parmi les avantages de la formation en alternance, il est important de noter que les jeunes sont rémunérés.

Un métier d’avenir

Construit essentiellement avant les années 60, le bâti bruxellois est particulièrement énergivore. Un toit mal isolé équivaut à des déperditions énergétiques de l’ordre de 30 %. La rénovation et l’isolation des toitures font donc partie des travaux prioritaires afin d’atteindre les objectifs de performance énergétique à l’horizon 2050. Or 33 % des toitures bruxelloises ne sont pas isolées ! ​ Le travail dans le secteur ne manque donc pas. ​ Les jeunes qui se lancent dans cette formation sont assurés d’avoir un emploi à l’issue de leur formation. ​

Rappelons également que la construction est le secteur qui après la pétrochimie rémunère le mieux ses ouvriers. Le salaire minimum est de 17,234€/h brut pour un ouvrier qui sort de formation sans aucune expérience. ​ D’autres avantages existent comme l’assurance hospitalisation, le timbre fidélité, la prime intempérie, des aides pour un prêt hypothécaire et bien d’autres, et ce en fonction des patrons.

Pour le Ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi : « La construction, ce sont des métiers innovants qui permettent de s’engager dans la rénovation du bâti bruxellois et de lutter contre le réchauffement climatique. Ce sont aussi des emplois stables et qui payent bien. C’est pourquoi je me félicite qu’une initiative telle que Hello Toit permette de diffuser ces informations et de susciter des vocations auxquelles la formation en alternance pourra répondre. Car pour bâtir la ville de demain, il est primordial d’investir aujourd’hui dans la formation et la promotion des métiers qui recrutent. »

Pour le Ministre de la Transition climatique et de l’Environnement, cette initiative est très porteuse : « Grâce à Renolution, des milliers d’emplois de qualité et non délocalisables sont créés, en particulier dans le domaine de l’isolation. En créant cette nouvelle formation de couvreur en alternance, nous offrons aux jeunes, la possibilité d’apprendre un métier d’avenir, porteur de sens. Nous garantissons aussi que les entreprises puissent trouver la main d’œuvre nécessaire pour rendre le bâti bruxellois climatiquement neutre en 2050. Avec Renolution, nous rendons nos bâtiments plus confortables et plus sains, tout en créant des opportunités économiques ! »

Vous trouverez ici plus d’informations ​ sur les stage d’été « découverte du métier de couvreur » et la Formation en couverture.

Pour plus d'informations :

Nathalie Zalcman & Katleen Iweins

Renolution

Virginie De Breuck

efp

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de Bruxelles Environnement

Bruxelles Environnement est l'institution publique qui assume un large éventail de compétences en matière de politique environnementale, de bien-être animal et énergétique.

En réponse aux défis du changement climatique, de la biodiversité, et des impacts de la pollution, nous améliorerons la résilience climatique de la Région et la qualité de vie de chaque habitant de Bruxelles.

En tant que partenaire des citoyens, des entreprises et des pouvoirs publics, nous œuvrons pour un environnement sain et agréable, aujourd'hui et pour demain.

Site de Tour & Taxis av. du Port, 86C/3000 B 1000 Bruxelles

presse@environnement.brussels