Envie de rendre votre quartier plus durable ? Participez à Inspirons le Quartier !

Cette année, 29 nouveaux projets vont voir le jour pour plus d’écologie, de solidarité et moins de déchets en Région bruxelloise

Communiqué de presse, le 14 décembre 2023

L’appel à projets Inspirons le Quartier soutient les collectifs de citoyens qui veulent agir pour la transition climatique à Bruxelles. Le réemploi, la diminution des déchets, les composts de quartier, les potagers et l’alimentation, la végétalisation des quartiers, la mobilité et la propreté publique : les projets des citoyens sont nombreux et variés. Inspirons le Quartier est une initiative de Bruxelles Environnement, avec la collaboration de Bruxelles-Propreté et Bruxelles Mobilité. Depuis 2016, 489 projets ont été soutenus.

Les résultats du jury de 2023

Cet été, le jury a retenu 29 projets. Entre projets de mutualisation de matériel, de composts de quartier, de potagers collectifs et de cahiers de recettes, de végétalisation de rues, ... les projets présentés devant ce jury sont diversifiés et enthousiasmants !

Quelques exemples de projets sélectionnés

Le projet Cycl-o-Pouce de l’Amitié (Woluwe-Saint-Pierre) vise à créer un espace de rencontre et de mutualisation d'objets pour partager des savoirs et des savoir-faire. Il comprend plusieurs volets :

• Un service de transport "taxi-bike" avec des bénévoles pour aider les personnes âgées, à mobilité réduite, à sortir de chez elles, pour pouvoir participer à nouveau à la vie de quartier.
  • Un atelier de réparation de vélos avec l'éducateur de la maison de jeunes Le Bunker, qui accompagne les habitants pour apprendre à entretenir leur bicyclette. Des vélos sont aussi mis à disposition pour des habitants qui n'ont pas les moyens d'en acheter un et/ou qui en ont besoin pour un usage ponctuel.
  • La mise à disposition d'outils pour ceux qui doivent effectuer des travaux chez eux. Cela permet aux habitants d'avoir un outil adéquat et de bonne qualité, sans qu'ils doivent débourser un montant souvent trop important pour un usage occasionnel, voire unique.

Le jardin des Magnolias (Schaerbeek) : ce projet s'articule autour du jardin des Magnolias, une grande copropriété ouverte sur l’espace public. L’objectif est de rendre le jardin plus respectueux de la biodiversité et résilient face aux changements climatiques, grâce au placement de nichoirs à martinets, et à la plantation d'essences nourricières pour les insectes et les oiseaux.

Le projet comprend également un aspect éducatif en créant des moments de découverte de la biodiversité du jardin et des après-midis de jardinage ouverts à tous dans le but de faire découvrir la biodiversité.

Apprendre à cuisiner et à manger ensemble à partir de légumes récupérés : le projet ELSA VEGGIE (Anderlecht) consiste en la réalisation d'ateliers hebdomadaires autour de la cuisine avec des enfants. Il a pour objectifs de limiter les déchets alimentaires en valorisant les légumes de récupération, d’apprendre aux enfants à cuisiner à partir d'invendus, et d’apprendre aux enfants à cuisiner et à manger végétarien.

Dans le cas du projet Compost collectif du Parc Brugmann (Uccle), un compost de quartier a été créé pour transformer les déchets en terreau fertile. De quoi éviter l’utilisation de sacs en plastique, les transports inutiles, les déchets ou la pollution lors de la transformation.

Le projet Heyvaert au naturel (Molenbeek-Saint-Jean) vise à sensibiliser les habitants du quartier à la propreté du lieu. Le collectif de femmes réalisera un clip musical et une vidéo pour sensibiliser un maximum de personnes à différentes thématiques comme la lutte contre les dépôts clandestins, la propreté dans l’espace public et le tri des déchets. Le clip sera le plus joyeux possible avec l’envie de redorer l’image du quartier, et toucher un public très diversifié et intergénérationnel, via à la fois une diffusion numérique, mais aussi dans l’espace public et les écoles voisines.

Participez à Inspirons le Quartier

Si vous aussi, vous avez envie de rendre votre quartier plus durable, participez à Inspirons le Quartier ! Bruxelles Environnement soutient vos projets jusqu’à 15.000 euros. L’appel à projets se déroule désormais tout au long de l’année. L’appel à projets se déroule désormais tout au long de l’année. Les citoyens peuvent contacter l’équipe d’Inspirons le Quartier à n’importe quel moment pour proposer leurs projets et recevoir l’aide de coachs pour les affiner. Il y’a deux moments de jury par an. Les candidatures finalisées pour le prochain jury sont attendues jusqu’au 10 mars 2024, après quoi les collectifs sélectionnés pourront bénéficier d’un accompagnement et d’un soutien financier pour la mise en place de leur projet. Retrouvez toutes les infos sur le site d'Inspirons le quartier.

Plus d'infos