En 2022, plus que jamais, pensez au photovoltaïque !

La Région bruxelloise renforce le soutien à l’installation de panneaux

COMMUNIQUE DE PRESSE, le 19 janvier 2022

Avec le travail à domicile et la flambée du prix de l’électricité et du gaz ces derniers mois, de nombreux Bruxellois et Bruxelloises voient leur facture d’énergie augmenter. Les panneaux photovoltaïques sont dès lors particulièrement intéressants d’autant que la Région bruxelloise vient de renforcer le soutien à leur installation pour garantir un retour sur investissement en sept années. Bruxelles Environnement le rappelle : investir dans des panneaux permet de faire des économies et de préserver l’environnement.

Depuis ce mois de janvier 2022, le soutien à l’installation des panneaux photovoltaïques est plus important en Région bruxelloise. Suite à la proposition ​ du régulateur de l’énergie BRUGEL, le ministre de l’Environnement et de l’Energie Alain Maron, a pris un arrêté revoyant les coefficients multiplicateurs. Concrètement, ceux-ci augmentent de près de 10% en 2022. ​ Voilà qui permet aux investisseurs de bénéficier de davantage de certificats verts par mégawatt-heure (MWh) pour les panneaux installés à partir du 1er janvier 2022

Le taux d’octroi de certificats verts varie désormais de 4% à 15%, selon la catégorie de puissance de l'installation.Ainsi, par exemple, les installations photovoltaïques d’une puissance inférieure ou égale à 5 kiloWatt-crête (kWc) et mises en service en 2022 ont droit à 2,7 certificats verts (CV)/MWh produit. Rappelons que tout investisseur a droit à des certificats verts pendant les 10 années qui suivent l’installation des panneaux. Les nouveaux coefficients multiplicateurs ne s'appliquent qu'aux nouvelles installations.

Story image

En parallèle, le Gouvernement bruxellois a mis en place, en décembre 2021, un système de soutien particulier adapté au photovoltaïque intégré dans le bâti (BIPV). Grâce aux innovations récentes, les panneaux photovoltaïques prennent des formes diverses pour s’intégrer dans toutes les toitures mais aussi dans les façades, sur des auvents ou encore dans des gardes corps. En soutenant financièrement le BIPV, la Région bruxelloise entend promouvoir l’innovation dans le secteur afin de déployer le potentiel de l’énergie solaire tout en assurant son intégration urbanistique et architecturale.

Autres changements importants : les propriétaires de panneaux photovoltaïques peuvent désormais revendre le surplus d’énergie injecté sur le réseau à l’un des fournisseurs présents sur le marché bruxellois. Ces derniers devront, de leur côté, acheter davantage de certificats verts à partir de 2022.

Ces mesures sont une réponse à la hausse du prix des panneaux constatés en 2021 et à la fin de la compensation partielle depuis novembre dernier. Elles assurent la rentabilité et la stabilité du système qui garantit toujours un retour sur investissement en sept années. L’installation de panneaux reste donc un investissement rentable pour les Bruxellois et les Bruxelloises. Elle permet de réduire leur dépendance aux énergies fossiles et les protège de la volatilité des prix de l’énergie.  En renforçant le soutien au photovoltaïque, la Région bruxelloise veut accélérer la transition énergétique de la capitale et ​ lutter ainsi contre le changement climatique.

Envie de vous lancer ?

De plus en plus de Bruxellois ont décidé de miser ces dernières années sur le soleil, une ressource gratuite et inépuisable. En 2020, il y avait ainsi 10.000 installations photovoltaïques dans la capitale pour 3800 en 2017.

Plusieurs outils sont à disposition des citoyens qui désirent investir dans l’énergie durable. La carte solaire de Bruxelles Environnement leur donne une idée du potentiel de leur toiture. ​ Ils peuvent aussi bénéficier gratuitement des conseils d’un expert. Homegrade guide, étape par étape les particuliers, le facilitateur bâtiment durable soutien ​ les professionnels du secteur du bâtiment ou les copropriétaires et enfin les acteurs du Pack Energie accompagnent les petites et moyennes entreprises. En outre, un nouveau service facilitateur « communautés d’énergie » accompagne ceux qui souhaitent se lancer dans un partage d’énergie locale.

Un permis d'urbanisme n'est généralement pas nécessaire pour l’installation de panneaux et le revenu cadastral reste inchangé. ​ Rappelons enfin que le Prêt vert offre, sous certaines conditions, un financement de 0% à 2% pour réaliser des travaux d’amélioration énergétique dans un logement.

1 Arrêté du Gouvernement buxellois régissant le système des certificats verts