Des PFAS retrouvés sur 5 sites en Région bruxelloise

Enseignements d’une campagne de mesures menée fin 2022 par Bruxelles Environnement

Communiqué de presse - 6/04/2023

Les PFAS ont fait la une de l’actualité en Flandre pendant plusieurs mois. Pour savoir dans quelle mesure la Région bruxelloise, qui ne possède pas de sites de production de ces substances, est également concernée, Bruxelles Environnement a mené une campagne de mesures. Elle a été réalisée fin 2022, sur 11 sites qui ont accepté de participer. Il faut dire que ces substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS), qui constituent une grande famille de produits chimiques fluorés, sont une source de préoccupation. Elles ont été massivement utilisées, se dispersent facilement, peuvent donc se retrouver dans le sol, les sédiments ou encore l’eau, et avoir un impact sur la santé. Les connaissances sur les PFAS sont limitées mais font l’objet de recherches intensives. Les connaissances scientifiques les concernant s’approfondissent et évoluent rapidement.

Pour objectiver la situation, Bruxelles Environnement a donc mené une campagne dans 11 sites dont les activités actuelles ou passées ont pu engendrer des émissions de PFAS. Des prélèvements ont été effectués pour analyser la présence éventuelle de PFAS dans le sol et/ou l’eau souterraine. Les mesures montrent des dépassements des valeurs guides de la Flandre dans:

• 3 sites sur 11 au niveau du sol ​ et
  • 5 sites sur 11 au niveau de l’eau souterraine.

Les dépassements constatés n’impliquent pas forcément une menace pour la santé et l’environnement. Dans certains cas, des mesures supplémentaires sont nécessaires pour déterminer si un risque existe. Cela dit, un point d’attention particulier est accordé à l’un des sites, situé à proximité immédiate d’habitations, et dont les eaux souterraines sont polluées par les PFAS. ​ Site qui n’est plus exploité à l’heure actuelle. Bruxelles Environnement a informé le bourgmestre de la commune concernée et organisera une rencontre avec les riverains directement concernés pour leur expliquer la situation, les mesures qui seront prises, et leur demander l’autorisation d’effectuer des sondages sur les propriétés.

Vu la situation, l’administration bruxelloise de l’environnement va en effet réaliser sur ce site, à sa charge, des études complémentaires pour déterminer l’étendue de la pollution, et évaluer les risques pour la santé et l’environnement. Les responsables des autres sites concernés sont invités également ​ à réaliser des analyses approfondies.

Il est important de noter que tant que l’eau souterraine n’est pas captée, il n’y a pas de risques avérés pour la population. Aucun captage d’eau souterraine n’est ​ autorisé dans cette zone.

Cette récente campagne fait suite aux premiers résultats obtenus fin 2021. Des prélèvements avaient alors été faits au niveau de 12 autres sites et avaient montré également des dépassements dans :

• 4 sites sur 12 ​ au niveau du sol et
  • 7 sites sur 12 au niveau de l’eau souterraine.

Bruxelles Environnement poursuit sa réflexion et ses actions dans ce domaine, en collaboration avec les deux autres Régions du pays et l’Europe. Elle a également rédigé un Code de Bonnes Pratiques qui comprend notamment une liste des activités à risque, ainsi que les incidents susceptibles de produire des émissions de PFAS dans l’environnement. Depuis janvier 2022, des analyses sont imposées dans le cadre des ventes, démarrage, cession et cessation de certaines activités à risque. Enfin, l’administration bruxelloise de l’environnement est en train de compléter son inventaire et sa cartographie des sites ​ (potentiellement) pollués aux PFAS.

Les sols au cœur d’une stratégie en constante évolution

Bruxelles Environnement évalue l'ordonnance bruxelloise sur les sols tous les trois ans sur base des connaissances les plus récentes et fait évoluer la politique en la matière. Actuellement, la stratégie Good Soil vise une gestion intégrée et durable des sols en luttant contre l'ensemble des menaces et en favorisant le développement des sols vivants.

Sur base de la dernière évaluation faite en 2021, il est prévu d’intégrer les polluants émergents, dont les PFAS, dans les prochaines évolutions de la législation. Les travaux préparatoires sont en cours à ce sujet.

Les PFAS et l’eau potable et de surface

Notons aussi que des analyses de PFAS dans l’eau potable sont effectuées par Vivaqua. Pour ce qui concerne l’eau de surface, Bruxelles Environnement réalise des analyses régulièrement depuis 2014. Les permis d’environnement interdisent systématiquement le rejet de ces substances pour toutes les entreprises de la Région. Toutes ces analyses indiquent des niveaux stables et respectent les normes européennes. Seules les concentrations en moyenne annuelle (norme de toxicité chronique à long terme) de la Senne et du Canal dépassent les normes de qualité environnementale européenne pour un des PFAS (le PFOS), mais les normes de concentration maximale admissible européennes (normes de toxicité aigüe) ne sont jamais dépassées.

Les PFAS et la santé

Les PFAS sont des perturbateurs endocriniens. Des études montrent qu'une exposition chronique aux PFAS peut avoir des effets sur le foie, les poumons, le système hormonal, la reproduction et le développement. Outre les études de toxicité, une étude épidémiologique a trouvé des liens probables entre des taux élevés de PFOA et certaines maladies (hypercholestérolémie, thyroïde, certains cancers).