De plus en plus d’entreprises bruxelloises prennent un virage environnemental

Une cinquantaine d’acteurs de la transition reçoivent le label Entreprise Ecodynamique de Bruxelles Environnement

Communiqué de presse, le 29 janvier 2024

Elles sont actives dans différents secteurs, ont décidé d’intégrer l’environnement dans leur gestion quotidienne et se veulent exemplaires. Une cinquantaine d’entreprises bruxelloises ont reçu, en cette fin de journée, le label Entreprise Ecodynamique de Bruxelles Environnement. Le label (une, deux ou trois étoiles) récompense leurs efforts fournis en 2022 et 2023 pour réduire l’impact environnemental de leur site respectif. Cette remise de labels a été effectuée par Alain Maron, le ministre bruxellois chargé de la Transition climatique et de l’Environnement, et par Barbara Trachte, la secrétaire d’Etat bruxelloise à la Transition économique au MAD Brussels. Un lieu qui n’a pas été choisi au hasard. Le Centre bruxellois de la mode et du design est l’un des organismes récompensés pour ses efforts.

Anaïs Sandra Carion, Managing Director du MAD Brussels : ​ "Nombre de nos porteurs de projets mode et design viennent avec une approche durable au cœur de leur initiative commerciale et de leur produit. Nous échangeons tous les jours avec eux sur le sujet de l’éco-conception. 2023 a été une année pour le MAD où nous avons travaillé sur notre propre organisation. Nous avons calculé notre empreinte carbone, en mettant tout en place pour obtenir le Label Entreprise Ecodynamique, et instauré des moments de réflexion collectifs avec l’équipe sur comment chacun de nous peut apporter des améliorations. Mieux vaut donner le bon exemple soi-même : Practice what you Preach ! "

Autre nouveau labellisé, dans un tout autre secteur : le célèbre club de football bruxellois la Royale Union Saint-Gilloise.

Raphaële Moeremans, Head of Sustainability à la RUSG met en avant une image de marque renforcée : ​ "Nous utilisons désormais des produits certifiés éco-responsables pour l’entretien du stade et tous les systèmes d’éclairage ont été remplacés par du LED, ce qui permet une réduction de 37% de notre consommation d’électricité lors des matchs. L’Union calcule également son empreinte carbone depuis plusieurs saisons et s’est engagée à la réduire de 50% d’ici 2030. Pour y arriver, le club travaille entre autres avec ses fournisseurs et partenaires. Le label Ecodyn est une reconnaissance de notre travail pour réduire l’impact environnemental de nos activités. Cet engagement est important également aux yeux de nos supporters. "
Cédric d'Alcantara, Managing Partner de la discothèque Les Jeux d’Hiver : "Nichés dans l’écrin du Bois de la Cambre, nous avons à cœur de limiter notre empreinte écologique et nous sommes heureux de voir notre travail récompensé. Nous favorisons notamment la mobilité douce pour nos clients, optimisons notre chaine d’approvisionnement en matière de catering et de boissons, et avons changé les équipements d’éclairage et de son. Ce label nous permet de développer notre activité en pleine conscience des enjeux sociaux et environnementaux actuels. D’un point de vue commercial, ce label reconnu est indéniablement un atout."
Alain Maron, ministre bruxellois de la Transition climatique et de l’Environnement, a tenu à féliciter et remercier toutes les entreprises qui s’engagent au quotidien pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre : "avec ce label, vous agissez en faveur du climat ici à Bruxelles mais aussi ailleurs sur la planète, à travers les choix que vous posez par exemple, en matière de transport, de consommation énergétique, d’ameublement, d’alimentation, etc. Être exemplaire sur le plan social et environnemental à Bruxelles, c’est aussi être solidaire avec les autres régions de notre planète pour assurer à tou·te·s un avenir vivable et agréable."
Barbara Trachte, secrétaire d’Etat à la Transition économique : "je me réjouis de constater qu’un nombre grandissant d’entreprises bruxelloises, tous secteurs confondus, prennent le chemin de la transition économique. Pour elles, obtenir le label Entreprise Ecodynamique est important à double titre : d’une part, c’est la reconnaissance de toutes les démarches entreprises pour devenir plus durables ; d’autre part, c’est l’assurance d’être reconnues comme exemplaires par la Région et de pouvoir bénéficier d’aides économiques majorées. C’est le cœur même de la Shifting Economy qui vise à transformer progressivement l’économie bruxelloise pour atteindre la décarbonation."

La Région bruxelloise compte ainsi aujourd’hui 150 organismes labellisés : des entreprises, associations ou institutions bruxelloises, publiques ou privées. Toutes ont pu bénéficier d’un accompagnement proposé par l’équipe Ecodyn. Des workshops sont notamment organisés pour aider les organismes à introduire leur candidature, un facilitateur est à leur disposition pour répondre à leurs questions, les mettre en relation avec des experts de Bruxelles Environnement et se rendre sur place afin de les conseiller. Des formations et des webinaires sont également proposés. Par ailleurs, l’échange des bonnes pratiques est l’une des clés du succès. Afin d’inspirer tout un chacun, un référentiel reprend plus de 350 bonnes pratiques couvrant 8 thématiques : l’énergie, les espaces verts, la mobilité, le sol, les achats, le bruit, l’eau et les déchets.

Des aides plus importantes dans le futur ​ pour les acteurs exemplaires

Au cœur de la Shifting Economy, stratégie régionale de transition économique, le label Entreprise Ecodynamique va prendre un nouvel essor. Dès avril, il deviendra une porte d’entrée pour obtenir une majoration des aides économiques de Bruxelles Economie et Emploi. Ces aides seront en effet augmentées pour les acteurs dits exemplaires d’un point de vue social ou environnemental.

Retrouvez plus d’informations sur le label et les bonnes pratiques sur le site www.ecodyn.brussels et la liste des lauréats en annexe.

Liste des labellisés Liste des labellisés.docx - 15 KB

Plus d'infos

Simon Vandamme
Simon Vandamme Attaché de presse, Cabinet du ministre Alain Maron