Composter en ville ? C’est possible

Le compost Day : une journée d’échanges pour apprendre à valoriser vos déchets organiques

COMMUNIQUE DE PRESSE, le 17 mars 2022

Que mettre dans un compost ? En quelle quantité ? Quelle technique utiliser selon sa situation ? Le Compost Day organisé par Bruxelles Environnement et l’asbl Worms ce dimanche 20 mars 2022 répondra aux questions des Bruxellois et Bruxelloises qui souhaitent valoriser leurs matières organiques en milieu urbain. Un habitant de la capitale sur 10 possède déjà un compost individuel et la Région compte quelque 200 composts collectifs. L’objectif de cette journée, en mettant en avant la facilité du geste, les techniques existantes et les nombreux avantages du compostage, est qu’il y en ait encore davantage. Le compostage permet en effet :

• de diminuer la taille des poubelles. 30 à 60% du poids des déchets du sac blanc sont des déchets organiques
  • de faire des économies en payant moins de sacs-poubelle, tout en diminuant l’impact sur l’environnement
  • d’obtenir un engrais fertile, gratuit et 100% naturel, pour les plantations et les balconnières.

Convivialité et partage au rendez-vous

Le dimanche 20 mars 2022, de 10h à 16h, des citoyens et citoyennes ouvriront les portes de leur compost (privé ou collectif) pour partager leur expérience, et les avantages du compostage. Il y a plus de 50 sites accessibles un peu partout à Bruxelles. Afin d’identifier un lieu de rendez-vous proche de chez eux, les Bruxellois peuvent se rendre sur la carte des composts.

Aux côtés de ces initiatives citoyennes, un point central de découverte du compost sera ouvert toute la journée, dans les locaux de l’asbl WORMS situés 11, rue Américaine à Saint-Gilles. Le “cycle global” des déchets organiques en ville sera présenté et des experts partageront leur savoir-faire avec les visiteurs. L’association Zero Waste Belgium proposera des trucs et astuces anti-gaspillage alimentaire. Les experts de l’asbl WORMS et BokashiCompost présenteront toutes les techniques de compostage domestique en intérieur et en extérieur. Le facilitateur biodéchets pour les professionnels de Bruxelles Environnement animera une séance d’information à destination des indépendants et entreprises désireux de composter leurs déchets de cuisine et de table (restes de repas compris).

Des Maîtres-Maraîchers expliqueront comment bien utiliser le compost pour amender le sol et obtenir une meilleure production de fruits et légumes. Plusieurs ateliers de compostage domestique seront également organisés.

​Vous trouverez tout le programme sur le site www.compostday.brussels

Ensemble, ne gaspillons plus nos ressources et adoptons une gestion de proximité de nos déchets organiques.