Bruxelles Environnement lance MyPermit Environnement

Une procédure simplifiée et digitalisée pour les permis d’environnement

COMMUNIQUE Bruxelles, le 18 octobre 2022

Chaque année, un millier de personnes demandent un permis d’environnement pour pouvoir utiliser des installations ou exploiter une entreprise ou un commerce en Région bruxelloise. Ce permis est en effet nécessaire quand une activité nécessite une ou plusieurs installations classées qui risquent d’avoir un impact sur l’environnement ou le voisinage. Il peut s’agir de professionnels tels que des bouchers, des boulangers, des garagistes, des blanchisseurs, des promoteurs immobiliers ou des exploitants de grandes surfaces mais aussi des particuliers. Désormais, la procédure est simplifiée et digitalisée. Bruxelles Environnement, en collaboration avec le CIRB, le Centre Informatique pour la Région Bruxelloise, lance MyPermit Environnement qui s’inscrit dans le cadre du plan de relance européen.

Fini les procédures papier ou par mail, les demandeurs peuvent désormais directement introduire leur dossier en ligne pour toute une série de permis. Concrètement, le demandeur s’identifie via itsme ou un lecteur de carte d’identité et remplit son dossier en ligne. Des formulaires dynamiques s’adaptent à chaque cas et une cartographie interactive permet d’identifier les parcelles concernées afin de connaître par exemple l’état des sols, ou l’éventuel classement du site. Le portail indique les documents nécessaires à télécharger directement en ligne, qu’il s’agisse de plans, d’attestations, d’inventaires ou encore de photos.

L’objectif du portail, responsive et intelligent, est d’optimaliser l’accompagnement des demandeurs en les guidant pas à pas. L’introduction du dossier est donc facilitée et accélérée dans de nombreux cas, et le contrôle des données amélioré. Les experts de Bruxelles Environnement ont ainsi davantage de temps à consacrer à l’accompagnement des professionnels et citoyens concernés.

Sarah-Ann Strack, responsable de la cellule Energie et Environnement de l’UCLouvain témoigne après avoir utilisé le portail : "Au-delà d’une simplification administrative, MyPermit c’est aussi une aide bien pensée pour remplir sa demande de permis d’environnement. Cet outil nous a bien aiguillé pour compléter notre dossier avec les données ou rapports spécifiquement adaptés à notre projet. C’est également collaboratif puisque d’autres intervenants ont pu directement accéder au dossier pour le compléter. Et si on n’a pas les informations tout de suite, aucun souci, on sauve et on y revient plus tard. Au final, notre demande de permis d’environnement a été plus simple et rapide. »
Catherine Goormaghtigh, du service environnement du groupe Colruyt : "Ce nouveau portail simplifie les demandes de permis d'environnement. Il est intuitif et permet de structurer l'ensemble des thématiques qui constituent "l'environnement" (sol, mobilité, produits dangereux, ...). Cet outil apporte certainement une meilleure visibilité quant à l'ensemble des informations qui doivent constituer un dossier, en développant l'analyse thème par thème."

Le projet MyPermit Environnement a été mis sur pied en concertation avec Urban qui a développé sa propre plateforme, MyPermit Urban, pour l’introduction des permis d’urbanisme. ​ Un seul portail permet d’accéder aux deux outils pour plus de facilité. Mypermit Environnement ​ évoluera avec le temps. Actuellement, la grande majorité des nouveaux permis gérés par l’administration bruxelloise de l’environnement peuvent être introduits via MyPermit. Des travaux sont en cours pour introduire progressivement les demandes à destination des administrations communales, les prolongations de permis et les demandes spécifiques liées à l’amiante ou au captage des eaux souterraines.

Pour plus d'informations, vous pouvez joindre :