Brussels Gardens, le site de Bruxelles Environnement, s'offre des upgrades

Découvrez les nouveaux outils et profitez des richesses des parcs et forêts de Bruxelles

Communiqué de presse, 16 août 2024

Profitez de l'été pour découvrir la richesse et la diversité des parcs et forêts de notre capitale grâce à Brussels Gardens ! Vous cherchez un terrain de jeu pour une sortie ludique en famille ou un coin tranquille au bord de l'eau pour lire un livre ? Vous aimez l'histoire, vous êtes curieux de la faune et de la flore d'un parc en particulier ou vous souhaitez vous rendre dans un lieu accessible aux personnes à mobilité réduite ? Le site Brussels Gardens de Bruxelles Environnement, récemment mis à jour, vous aide !

Quelles sont les nouveautés ?

Le site Brussels Gardens renseigne désormais les espaces verts situés à proximité de l'utilisateur grâce à la géolocalisation. Vous pouvez même filtrer vos recherches selon les caractéristiques souhaitées ou grâce à des mots-clés : communes, équipements, noms d'espaces verts, types, etc.

Bruxelles Environnement a également développé une offre ludo-éducative avec un certain nombre d'outils digitaux. L’idée est de compléter l'expérience physique par une expérience numérique. Trois de ces outils sont disponibles sur le site web de Brussels Gardens : des promenades sonores aux portes de la Forêt de Soignes, une expérience de visite augmentée au Jardin Botanique Jean Massart et un parcours méditatif au Vogelenzang.

Dans nos parcs et forêts, les activités sont nombreuses : Fêtes des parcs, initiations sportives, projets d’aménagements, etc. Parce qu'il se passe beaucoup de choses dans nos espaces verts, nous avons consacré une rubrique dédiée à l'actualité et aux événements dans les parcs.

Autres outils pratiques de Brussels Gardens

Chaque espace vert dispose d'une fiche descriptive indiquant les horaires d'ouverture et les équipements disponibles. La page "Promenades" propose une sélection de ballades, dont la Promenade verte, qui permet de découvrir la diversité des espaces verts à pied ou à vélo. Chacune dispose également d'un descriptif avec des informations pertinentes pour l'utilisateur, telles que la longueur du parcours, le dénivelé, la localisation, les communes et les espaces verts traversés, ainsi que le tracé GPX de l’itinéraire. Celui-ci, permet via une application sur smartphone, de vous situer en temps réel sur le parcours. Ceux qui, après une promenade, une balade à vélo ou la visite d'un terrain de jeux, ont soif ou faim, peuvent se rendre dans l'un des bars d'été. Retrouvez-les sur notre carte interactive !

Scannez le code qr et profitez de la nature !

La nature à deux pas de chez vous | Brussels Gardens

Aidez-nous à préserver les parcs

• Pour permettre à tous de profiter des parcs dans le respect des autres et de la nature, rappelons-nous ces quelques règles :
  • Il existe des zones de liberté spécialement aménagées pour les chiens. Partout ailleurs, nos amis à quatre pattes doivent être tenus en laisse.
  • Les fleurs sont bien plus jolies dans les massifs, où tout le monde peut en profiter, alors laissez-les pousser tranquillement ! Cela vaut aussi pour les champignons et autres récoltes.
  • Les animaux sauvages présents dans les parcs trouvent eux-mêmes la nourriture dont ils ont besoin. Même si on est souvent tenté de les nourrir, cela peut être dangereux pour eux.
  • Les pique-niques sont les bienvenus, mais sans feu ni barbecue.
  • Des poubelles sont disposées un peu partout, et notamment à chaque sortie de parc, alors pensez à y déposer vos déchets pour garder votre parc propre. Envie d'être solidaire et d’aider ? Participez aux différentes campagnes de sensibilisation qui se dérouleront cet été dans les parcs bruxellois ! www.wearepark.brussels

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de Bruxelles Environnement

Bruxelles Environnement est l'institution publique qui assume un large éventail de compétences en matière de politique environnementale, de bien-être animal et énergétique.

En réponse aux défis du changement climatique, de la biodiversité, et des impacts de la pollution, nous améliorerons la résilience climatique de la Région et la qualité de vie de chaque habitant de Bruxelles.

En tant que partenaire des citoyens, des entreprises et des pouvoirs publics, nous œuvrons pour un environnement sain et agréable, aujourd'hui et pour demain.

Site de Tour & Taxis av. du Port, 86C/3000 B 1000 Bruxelles

presse@environnement.brussels