#Wearepark.Brussels

On a tous une raison d’aimer nos parcs, gardons-les propres !

Communiqué de presse, le 21 juin 2024

L’été est là. Le beau temps tarde, il est vrai, mais qu’importe, les Bruxellois sont de plus en plus nombreux à profiter des parcs de la capitale. Il faut dire qu’on a tous une bonne raison de les aimer : pour les uns, c’est une grande salle de sport en plein air ou une plaine de jeux à ciel ouvert, pour d’autres, l’endroit idéal pour un « date » ou une sortie entre amis ou en famille. Ces dernières années, la fréquentation des parcs a fortement augmenté. Malheureusement, les déchets sauvages suivent la même évolution : la quantité de bouteilles, canettes et autres emballages, abandonnés au sol ou au pied des poubelles, est en hausse.

Eparpillés par le vent ou les oiseaux, tous ces déchets ont un impact sur notre environnement. Afin d’inciter chacun à agir pour que ces espaces restent agréables, Bruxelles Environnement, avec le soutien de Fost Plus, relance la campagne de sensibilisation à la propreté Wearepark.brussels jusque mi-septembre. Il faut dire que chaque petit "oubli" impacte négativement tous les usagers, le personnel d’entretien, l'environnement et la biodiversité. Exemple interpellant : un seul mégot jeté à terre peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau !

L’an dernier, ​ 366 tonnes de déchets ont été collectés dans les parcs régionaux et envoyés à l’incinérateur, une baisse de 27% en 2 ans ! ​ Les Bruxellois ont donc fait de grands progrès. Bruxelles Environnement les invite à faire encore mieux, en jetant chaque déchet dans une poubelle ou chez lui, si les endroits prévus sont pleins. Objectif : garder des parcs propres et agréables à vivre toute l’année. Les scènes des affiches et des vidéos incarnent des situations du quotidien : une Bruxelloise qui fait son jogging, des amis qui se retrouvent, un enfant qui joue.

La campagne qui vise à sensibiliser et à responsabiliser les usagers des parcs est largement diffusée sur les réseaux sociaux, dans les stations de la STIB, via les espaces publicitaires communaux mais aussi grâce aux guinguettes. Des animations sont organisées également par les gardiens de parc sur le thème de la propreté et du tri. Rappelons que les amendes en cas d’abandon de déchets peuvent aller jusqu’à 350 euros.

Le tri est un geste d’autant plus important que grâce à de nouveaux ilots sélectifs, Bruxelles Environnement collecte de plus en plus de PMC séparément. Avec 371 m³ collectés en 2023, le bilan est encourageant. Pour faire face à la plus grande fréquentation au printemps et en été, Bruxelles Environnement prévoit par ailleurs 55 saisonniers, jusque septembre, notamment pour prêter main forte aux équipes en charge de la propreté et de la sensibilisation.

Vous retrouverez toutes les informations sur cette campagne sur le site https://www.wearepark.brussels.

Pour plus d'informations :

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de Bruxelles Environnement

Bruxelles Environnement est l'institution publique qui assume un large éventail de compétences en matière de politique environnementale, de bien-être animal et énergétique.

En réponse aux défis du changement climatique, de la biodiversité, et des impacts de la pollution, nous améliorerons la résilience climatique de la Région et la qualité de vie de chaque habitant de Bruxelles.

En tant que partenaire des citoyens, des entreprises et des pouvoirs publics, nous œuvrons pour un environnement sain et agréable, aujourd'hui et pour demain.

Site de Tour & Taxis av. du Port, 86C/3000 B 1000 Bruxelles

presse@environnement.brussels